
Chaque meuble est le fruit d’un dialogue entre les matières et l’humain, entre récit intime et portée universelle. Chaque meuble dépasse sa fonction primaire pour incarner un espace-temps sculptural.
La collection Papyrus célèbre la nonchalance comme un acte poétique. Diogène, fauteuil-bibliothèque, offre un refuge protecteur, un sanctuaire stimulant la pensée créative. Quant à Miswane, l’anti-chaise, elle questionne avec ironie l’universalité supposée de la posture assise, invitant à une réflexion décalée.
Son travail puise dans un creuset d’influences, mêlant la sobriété artisanale du mingei, la rigueur industrielle du Bauhaus et les arts traditionnels.
SCG continue d’interroger la façon dont les espaces sculptent le temps, entre design, artisanat et art contemporain.
DÉMARCHE ARTISTIQUE
Depuis 2012, SCG développe le concept de mobilier éco design pragmatique qui répond aux nouveaux modes de vie semi-nomades et urbains, avec poésie.
Ses créations modulaires, parfois paramétrables, deviennent le territoire d'une expérience sensorielle. L’habitat est, selon elle, une toile d’expression de soi, un espace à investir et à réinventer.
SCG inscrit sa pratique dans une démarche globale : le design ontologique , qui reflète une identité plurielle où la liberté d’expérimentation se nourrit de convictions parfois paradoxales. Cette tension constitue le fondement même de l’auto édition via un processus de production hybride. Entre héritages et contemporanéité, matériaux contrastés (bois composite innovant, textiles faits main) et méthodes de fabrication opposées (technologies numériques et artisanat d’exception) .



BIOGRAPHIE
Née en 1982, formée à l’architecture et au design, Sophia Chraïbi Giorgi se consacre, dès ses débuts, à la création de mobilier. Ce médium devient, au fil des projets, un langage à part entière au sein de sa pratique d’architecte d'intérieurs. Elle collabore avec des artisans d’exception pour fabriquer des meubles, sur mesure en bois massif, pensés comme des prolongements naturels de l’espace aménagé.
En 2012, elle initie une recherche autour du mobilier éco-design pragmatique, son concept s’inscrit dans une réflexion globale autour de l’évolution des intérieurs urbains, l’impact des matériaux et la géographie mouvante des vies contemporaines.
À l’image de l’architecture d’une ville qui matérialise son Histoire et révèle ses aspirations futures, l’intérieur d’une maison, la collection d’objets et d'œuvres d’art est, pour SCG, le miroir des valeurs de ceux qui y vivent.
Selon elle, l’habitat est une surface de projection identitaire et son approche éco design pragmatique se construit à travers la contextualité, l’appropriation de l’espace et la possibilité de se réinventer à travers lui. Ses meubles modulaires et paramétrables deviennent des outils d’émancipation personnelle.
Son travail puise dans un corpus d’influences paradoxales et complémentaires, allant du mouvement mingei qui valorise la sobriété et le geste artisanal, à la rationalité industrielle du Bauhaus ; en passant par les arts anciens et les réflexions conceptuelles posées par l’architecture et l’art contemporain.
Ses productions trouvent leur place dans des expositions internationales dédiées au design et à l’art contemporain depuis 2015, affirmant son univers singulier, à la croisée de l’artisanat, de l’innovation et de l'expression artistique, où chaque espace-objet devient une interface immersive entre notre monde intérieur et celui qui nous entoure.
EXPOSITIONS
2022
-
Art'Expo Morocco, Curated by Hicham Lahlou. Paris, France
2019
-
Venice Design, European Cultural Center. Palazzo Michiele Venice, Italy (Mécénat : Holmarcom)
-
Casablanca Design Week
-
Tetouan Design Event, INBA
2018
-
DownTown Editions, Dubaï Design Week, Dubaï UAE
-
SPEND, Curated by Yasmina Naji. Kulte Gallery, Rabat
2017
-
Des Racines et des Ailes. Ecole des Beaux Arts, Casablanca Design Week
-
Kuzina Concept Store. Galerie Nadar, Casablanca Design Week
2016
-
Exposition individuelle au Quai des Créateurs, Marina de Salé
-
Morrocco in Abu Dhabi, Curated by Saïd Berrada, UAE
-
Artisans de Tolérance et de Paix, Galerie H, Casablanca
2015
-
Casablanca Energie Noire, Curated by Alya Sebti. Mons, Capitale Européenne de la Culture, Belgique
-
Africa Design Days, Curated by Nabyl Bahya. Villa des Arts, Casablanca & Rabat
2014
-
le Design Pragmatique SCG, Atelier Portes Ouvertes, Rabat
-
Swedish Wood, Curated by Fouad Akalay, Casablanca
2013
-
The Souk, Musée de la Kasbah,Tanger
2012
-
Between Walls, curated by Yasmina Naji, Rabat












































